· 

3 Décembre

Renouer avec Noël , laisser de nouveau mon enfant intérieur s'exprimer , partager avec vous ce cheminement ; tout cela fait remonter foule de souvenirs , anecdotes parmi lesquels il m'en faut bien choisir une pour commencer ...

Donc pour aujourd'hui ce sera ...... (roulement de tambour...) ....... LE SAPIIIIN !!!

Avant de m'épancher et pour faire preuve d'un peu de sérieux ;-) , j'ai fait quelques recherches quand aux origines de l'arbre de Noël .. Vous êtes-vous déjà poser la question de savoir pourquoi on rentre un sapin dans la maison ? le pourquoi des décorations ?? Non ? Voilà quelques pistes glanées sur le net ; à vous d'approfondir si le coeur vous en dit (ou de compléter mes infos si vos recherches ont été plus sérieuses et approfondies que les miennes) .. si cette partie là vous barbe , filez directement lire la partie made by Soso ...(faite par Solange ;-) )

 

L'arbre de Noël remonterait aux rites païens du côté de la Scandinavie où , lors des fêtes de Youl , célébrées fin décembre , en l'honneur du retour de la Terre vers le Soleil , on plantait devant la maison un sapin sur lequel on attachait des rubans colorés et des torches . Le christianisme aurait transformé cette coutume et l'aurait appropriée au mystère de Noël se célébrant à la même période ; faisant tomber dans l'oubli cette coutume païenne .

Il y a bien quelques légendes gauloises mais dont on ne retrouve aucune trace dans les traditions normandes , gasconnes  ou provençales . Et dans les écrits (les Pastorales ou Officium pastorum) nulle trace du sapin ; c'est bien le chêne celte qui était l'arbre symbolique .

(Au XIe siècle , on décorait des arbres avec des pommes rouges en référence à l'arbre du paradis)

 

 

Il semble donc que ce soit en Alsace qu'il faille chercher l'origine de l'arbre de Noël . La tradition rapporte que dès 1521 on décorait les maisons avec des branches de sapin coupées 3 jours avant Noël . La plus ancienne mention d'arbre de Noël dans les maisons fût trouvée dans une description des usages de la ville de Strasbourg :

"Pour Noël il est d'usage à Strasbourg,d'élever des sapins dans les maisons ; on y attache des roses en papier de diverses couleurs , des pommes , des hosties coloriées , du sucre , etc .."

L'on retrouve un peu partout la notion de la symbolique du renouveau attaché au sapin

Ce serait l'épouse de Louis XV qui fit entrer le sapin en France à Versailles

Le début de l'illumination du sapin remonterait au XVIIe siècle ; avec des coquilles de noix remplie d'huile dans lesquelles on dépose une mèche ou encore des petites chandelles attachées aux branches ( je vous laisse imaginer les accidents qu'il y a pu avoir ... enfin c'est une supposition je n'ai pas trouvé de traces écrites ;-) )

Comme beaucoup de traditions celle de l'arbre de Noël découle donc de la fusion de coutumes païennes et de celles du christianisme

 

sources : futura-sciences.com /  france-pittoresque.com  / canalvie.com /pere-noel.tv

 

 

Qu'en est-il de moi ??

le sapin de Noël est un de mes plus beaux souvenirs et je pense , un de mes symboles préférés .

Soit maman l'achetait  , soit papa le ramenait de chez des gens qu'il connaissait (et pour qui il travaillait les week-end) et qui lui donnaient .

J'adore sentir son odeur , qui finit par embaumer le salon , je ne me lassais pas de la respirer à plein poumons .

Mes parents avaient instauré ce petit rituel de toujours faire le sapin quand nous étions au lit de façon à ce que nous ayons la surprise en nous levant (maman se régalait de nous entendre nous émerveiller depuis sa chambre).Et toujours au 14décembre (pour l'anniversaire de ma soeur cadette) Ce moment où l'on découvrait le sapin est un de mes préférés .. Arriver dans le salon et voir ce grand arbre (il était toujours assez haut et bien touffu) tout illuminé c'était magique .. prendre le temps de faire le tour et de voir les sujets et autres boules disposés avec amour et goût sur chaque branche  , ravissaient nos yeux . Les années passaient , les décorations étaient les mêmes (ou quasi) mais le ravissement était toujours là chaque année. D'autant qu'il y avait souvent un petit(e)-dernier(e) pour qui c'était une première ...

Je me rappelle d'un grand ange en toge blanche et dorée que j'adorais , la belle étoile en haut du sapin , les boules de couleurs saupoudrées d'or ou d'argent (d'ailleurs j'en ai récupérée quelques unes que j'ai encore aujourd'hui)

Ce magnifique sapin était le coup d'envoi de la mise en ambiance Noëlesque (oui oui je persévère avec mon nouveau mot) pour toute la famille . suivait la déco de nos chambres avec notamment la confection de guirlandes en papier crêpon et autres petites choses faites de nos mains ...

Une fois adulte , sur la majeur partie des Noël , j'ai pris grand plaisir à réaliser mes sapins ; à assortir les couleurs et j'ai instauré MA tradition avec mes enfants à savoir chaque année leur faire choisir en magasin un nouveau sujet à accrocher et qui enrichira ainsi notre collection . Un des plus grands choisissant celle du petit dernier tant qu'il n'est pas en mesure de le faire . Et je me régale tout autant que ma mère à voir les visages de mes enfants lorsqu'ils découvrent le sapin paré de toutes ces merveilles .

 

Et vous ? Faites-vous un sapin ?? est-ce un bon souvenir de vos Noël d'enfance ?? n'hésitez pas à commenter voir à me partager des photos de vos sapins sur ma page facebook sous le post "3Décembre"

A très vite !

Ci - dessous quelques photos de beaux sapins , notamment celui du Rockfeller Center à New-York (1ere)

crédit photo :

photo1 :laboiteverte.fr

photo2 : decivita.fr

photo3 : 10trucs.com

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Delph (dimanche, 03 décembre 2017 18:32)

    Moi mes parents le faisait tjs le weekend de mon anniversaire (bientôt) lol

    Je continue de le faire à cette période à la seule différence nous on choisit la couleur ou deux du thème de notre année. Noir et dorée , bleu et argent, bleu et blanc.
    À l époque c'était tjs un épicéa ou effectivement l odeur était l'odeur de Noël j'adorais aussi. Mais avec le temps et étant avec des chats à un moment je choisis le Norman qui perd peu ses epines et tiens donc beaucoup mieux.

    Merci ma Soso pour cette lecture bonne soirée à demain ��