· 

Magie de Noël ; on continue !

Bonjour à toutes (et tous si il y en a ) !! 

Nous voici donc dans la 2ème semaine de Noël .

Comment le vivez-vous ? Êtes-vous dans l'ambiance petit à petit où bien loin de tout  cela encore ?

Pour ma part l'immersion se fait en douceur et avec plaisir ... J'écoute régulièrement mes chants et musiques de Noël , le sapin est fait (oui , oui !je me ferais un plaisir de vous le montrer si tel est votre souhait ) , les enfants commencent à remettre les films et dessins animés appropriés et dernièrement je les ai emmenés voir au cinéma :

"L'étoile de Noël "  et  "SANTA & Cie "

 

Et je peux vous dire franchement je me suis régalée au moins autant que mes loulous , voir peut-être même plus (rires)

J'aime tout ce qui me permet de rêver , tout ce qui concrétise la magie ... Ces deux films mettent aussi en lumière et à l'honneur des valeurs importantes telles que l'amour ; le partage , l'entraide... Bref , que vous ayez des enfants ou non , vous pourrez passer 2 bons moments au cinéma , dans les énergies de cette fin d'année . D'ailleurs je pense que dans la semaine prochaine je vous partagerais quelques films via la page et vous pourrez aussi me partager vos favoris si vous en avez ; qui sait vous enrichirez peut-être ma vidéothèque .

 

Un article juste pour cela me demanderez-vous ?? Et bien non ! que nenni ! Il se trouve qu'aujourd'hui j'avais envie de vous partager quelques petits points qui font partie de la magie des Fêtes pour moi ... Je les ai eu durant mon enfance et souhaite les faire perdurer à mon tour ...

 

La 1ère (bin oui il a bien fallu en choisir une en premier) c'est le plaisir que j'ai gardé à contempler les illuminations extérieures  : guirlandes , personnages et autres décors qui de jour ravissent les yeux mais de nuit , émerveillent petits et grands .. mon âme d'enfant ne se lasse pas de cette  magie visuelle . Certaines villes sont d'ailleurs très fortes et offrent à leurs habitants ainsi qu'à ceux de passage des petits merveilles . Une chose que j'aimerais faire c'est pouvoir monter à Paris juste pour admirer les vitrines spécialement créées pour Noël ; celles que j'ai pu voir tout au long de ces années via le journal TV étaient magnifiques . Une chose que j'ai fait , 2 fois et avec les enfants , c'est d'aller admirer les illuminations de Salmanac , un petit village de l'Aveyron . Bien emmitouflés , on s'en est mis plein les yeux !! Malheureusement 2016 aura été la dernière année où les gens ont pu en profiter . Désormais une partie de cette magie est visible sur St Affrique (toujours dans l'Aveyron) . Je vous mets un petit reportage qui vous donnera un aperçu ...

 

La 2eme et bien c'est tout simplement le plaisir de la cuisine en famille .. maman adorait cuisiner pour sa tribu notamment des gâteaux / biscuits . Et nos palais délicats à mes frères et soeurs et moi se rappellent encore le régal qu'étaient ces réalisations ... la bonne odeur qui flottait dans la maison jusque dans les chambres et je peux vous dire que le gâteau ne trainait jamais longtemps dans le plat !

Le plus gros de ces pâtisseries se faisant pendant les vacances de Noël ...

Et puis pour le Réveillon et le jour J tout le monde mettait la main à la pâte , dans la joie et la bonne humeur et la musique (!!) pour préparer pruneaux fourrés à la pâte d'amande , p'tits biscuits (non pas celui de Shrek il est trop mignon !) , toasts et autres miam's goûteux . Même si , fratrie oblige , tout ne se faisait pas sans animation (bin oui hein , on est pas au pays des bisounours.. ;-) ) ces moments restent dans ma mémoire vraiment  plein d'amour , de rires, du plaisir d'être ensemble , de faire des jeux de société ; se taper des fous rire de folie ( je m'en rappelle d'un sur une partie de TABOO , mémorable) , regarder films et dessins animés avec un bon chocolat chaud fait maison ... toutes ces petites choses qui ont marqué l'enfant et l'ado que j'étais et qui étaient importantes et font qu'aujourd'hui j'ai de super super souvenirs de mes Noël passés . 

Je me rappelle aussi que plusieurs fois nous avions eu le cadeau d'une magnifique maison en pain d'épice faite par une maman amie de la mienne , et dont la tradition familiale comprenait cette maison (je crois qu'elle était allemande ; en tout cas elle avait un accent bien marqué et d'une gentillesse !!) . Bref cette maison en pain d'épice était digne des desserts dans les films de par sa déco et ; vous vous en doutez , super bonne !

Et j'ai failli oublié de vous parler de LA BÛCHE !!! 

Chez nous , la quasi totalité des années , maman réalisait les bûches pâtissières maison . très bonnes et joliment décorées .. ma préférée était la poire chocolat .. et je vous assure qu'elles valaient bien mieux que certaines achetées dans les pâtisseries (et je sais pourquoi je dis cela; expérience oblige) .. Désormais étant tous adultes , et depuis mon retour dans le Tarn , maman tiens à ce que nous fassions de nouveau un repas familial de Noël(cette année nous avons réussi à réunir tout le monde le jour J .. donc depuis mon retour il y a 5ans , nous nous réunissons , chacun faisant une partie du repas et donc la fameuse bûche n'est plus faite par notre doyenne mais par chacun de nous à tour de rôle  , quand elle n'est pas remplacée par un autre dessert qui déchire .. j'ai des frères et soeurs qui se débrouillent vraiment très bien en pâtisserie ... vivement le 25 midi tiens !!

Et vous ? des moments importants ou des traditions familiales ? Venez partagez cela avec moi ; j'ai toujours grand plaisir à vous lire (et ça me prouve que je ne suis pas la seule grande enfant en ces périodes de fêtes , hihi..)

Crédit photo : pixabay

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    emilie labeyrie (mercredi, 13 décembre 2017 15:09)

    Comment je me reconnais bien dans ton récit. Pour moi tout autant d'excitation et pour mes loulous aussi. Chez nous aussi les musiques de Noel , les décos, l'ambiance, tout est prêt. J'adore le mois de Décembre où la magie de Noel opère. On sent les gens plus heureux, dans le partage et çà c'est magique !!!! Merci Solange pour ton partage qui nous remémore aussi pleins de bons moments. Je souhaite de très bonnes fêtes à tout le monde et profitez bien de ces beaux moments.

  • #2

    solange (mercredi, 13 décembre 2017 18:28)

    merci Emilie . en effet je trouve aussi que Noël fait ressortir le meilleur de chacun de nous . Et l'on a alors un aperçu de tout ce que l'être humain est capable de faire en beau . Bises