HypnoNaissance ou comment "Souffler son bébé à la Vie"

(expression magnifique qui m'a touché en plein coeur ; de Loretta P. qui a vécu une naissance Hypnonaissance)

 

 

 

Bonjour à vous , belle âme

Comme vous le savez peut-être , j'étais en formation la semaine dernière ; dans un lieu magnifique aux énergies magiques et puissantes dans un petit village Bonnac en Ariège ( encore une très belle région) ... J'y ai rencontré 9 femmes merveilleuses avec qui j'ai partagé ces 6 jours d'intense apprentissage . 

Cette formation s'était présenté à moi il y a 2 ans par l'intermédiaire de Benoit , ami de ma copinette Sylvie qui était venue avec lui fêter le réveillon de nouvel an chez nous ... et donc au cours d'une discussion Benoit découvrant mon métier  me demande si je connais l'hypnonaissance - méthode de Marie Mongan - et devant mon ignorance il se fait une joie de m'en parler ... et là mon enthousiasme s'est fait grandissant ( pour tout vous dire ça frétillait drôlement à l'intérieur , hihi)

J'ai donc été sur le site et je n'ai pas hésité à demander des renseignements ... Les aléas logistiques (1 seule cession par an) et personnels ont fait que je n'ai pu m'inscrire que cette année ( mon enthousiasme a fait rire les formateurs ; j'étais la 1ère à réserver ma place ;-) ) mais quelle joie quand j'ai su que c'était bon !!

 

Me voilà donc partie sur les routes , impatiente et curieuse de cette nouvelle aventure et pressentant en mon coeur que ça allait être quelque chose ... j'étais partie avec l'idée que ce nouvel outil serait un nouveau plus pour ces futures mamans dont je m'occupe et qui rêvent d'un accouchement naturel ... Et c'est bien plus que çà !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'HypnoNaissance n'est pas une nouvelle méthode ; c'est plutôt le retour d'une philosophie de naissance qui existait déjà il y a des milliers d'années . Le Dr Grantly-Dick-Read ( obstétricien anglais) l'a reprise dans ses travaux sur l'accouchement naturel en 1920 .

C'est en 1989 que  Marie Mongan élabore la méthode Hypnonaissance suite à sa propre expérience sur ses accouchements . 

 

 

 

 

C'est une vraie philosophie , une façon de vivre la grossesse et la naissance qui va reconnecter la femme à la confiance en son corps (et en son pouvoir naturel à donner la vie) et aussi redonner sa place - primordiale - au couple dans le processus magique de la naissance (considérant que la grossesse en question ne présente aucune circonstance particulière)

 

 

* C'est se rappeler que le processus de naissance est un processus Normal , Physiologique , Naturel

 

* C'est redonner à la naissance et au corps de la femme leur caractère Sacré

 

* C'est libérer les parents des peurs ancrées qui font que l'on associe automatiquement

accouchement avec "médicalisation" et "douleur"

 

* C'est considérer le bébé comme une personne consciente et ce , dès la conception

 

* C'est permettre à la femme d'être pleinement dans la naissance qui se prépare , en connexion avec son bébé

 

* C'est se souvenir que la nature travaille toujours parfaitement et que donc le corps de la femme est parfaitement conçu pour enfanter dans le calme , l'amour , la douceur , le respect ( du bébé , de la maman et du compagnon/compagne de naissance)

 

* C'est apprendre ou se rappeler que chaque naissance a son rythme et que ce dernier est rarement calqué sur ce qu'on a pu nous dire 

 

* C'est comprendre l'importance de la bulle maman - bébé - compagnon(compagne) de naissance et la respecter

 

* C'est redonner aux couples leur place et leur pouvoir de décider et donc de mettre tout en oeuvre pour avoir la naissance à laquelle ils aspirent

 

* C'est leur offrir la possibilité d'un dialogue avec le corps médical afin que ce dernier comprenne , suive et respecte leur projet . Corps médical qui , doucement , petit pas par petit pas , s'ouvre et change dans sa façon de faire . 

 

 

 

** Les avantages de l'HypnoNaissance : **

 

- Elimine le syndrome peur/tension/douleur avant , pendant et après la naissance

 

- Réduit et élimine souvent le recours aux anesthésiants chimiques , à l'épisiotomie et autres interventions

 

- Réduit la fatigue pendant le travail , laissant la mère reposée , alerte et pleine d'énergie pendant qu'elle donne naissance à son bébé .

 

- Réduit de plusieurs heures la phase d'amincissement et d'ouverture du col et permet à la mère d'utiliser les pulsions naturelles de son corps pour souffler doucement son bébé vers le bas(au lieu de s'épuiser dans des poussées longues) . 

Réduit les risques d'endommager le plancher pelvien

 

- Permet au trio parents/bébé de développer un merveilleux lien d'attachement pendant la grossesse et après la naissance

 

- Le compagnon/la compagne de naissance prend une part active pendant la grossesse et la naissance ( il/elle n'est pas juste témoin)

 

- Elimine presque complètement l'inconfort post-natal et le baby-blues

 

- Les bébés s'adaptent mieux et sont plus heureux ( il en résulte de meilleures habitudes de repas et de sommeil)

 

- Les mères ne courent aucun risque d'hyperventilation causée par des respirations superficielles

 

- Donner naissance redevient cette Merveilleuse expérience , paisible et sécuritaire , que la Nature a prévu .

 

 

 

 

 

 

 

 

L'HypnoNaissance est un ensemble d'outils concrets ( tels que relaxation profonde ; exercices d'auto-hypnose ; visualisations etc ) qui vont permettre de préparer et vivre la naissance dans la sérénité , la confiance , le calme et souvent sans douleurs parce que vous aurez de nouveau confiance en votre corps et en sa capacité totale à assurer cette naissance

 

C'est aussi offrir au bébé la possibilité d'entrer dans ce monde de la même façon qu'il a été conçu : dans l'intimité ; entouré d'amour et dans le respect de sa personne . 

 

C'est pouvoir vivre pleinement ce moment important dans votre vie parce que les outils vont vous permettre d'être bien éveillée , attentive et à l'écoute de ce qu'il se passe dans votre corps et d'accompagner votre bébé dans son chemin vers la sortie tout en étant profondément relaxée grâce à la production d'endorphines ( anesthésie naturelle du corps)

 

 

" si vous ne souscrivez pas encore pleinement à l'idée d'un accouchement et d'une naissance naturels , ce livre vous fournira une occasion d'explorer cette notion et de développer une approche de la grossesse et de la naissance qui vous permettra de vous préparer à un accouchement plus sécuritaire , plus confortable , plus facile et plus heureux .

Le fait de comprendre l'origine de plusieures des croyances et des mythes entourant la naissance que notre culture a fini par intégrer , peut vous aider à prendre certaines décisions lors de votre préparation à un des moments les plus importants de votre vie .[....] Vous pouvez apprendre à préparer votre corps et votre esprit de façon à vivre un accouchement plus heureux , quel que soit votre intention actuelle . " 

Extrait de l'introduction de Marie.F.Mongan du livre Hypnonaissance - la méthode Mongan

 

 

 

 

 

Important : 

les cours d'HypnoNaissance n'ont pas pour but de remplacer les services des professionnels de santé . Ils s'inscrivent en complément de leurs prestations et leur facilitent souvent grandement la tâche . En tant que praticienne HypnoNaissance je ne suis pas habilitée à faire de prescription médicale ni a donner d'avis sur les indications de votre médecin ou sage-femme .

 

 

 

 

 

Remerciements : 

Je remercie du fond du coeur Julie et François Gerland ainsi que Pilar Vizcaino pour leurs enseignements et leurs partages si riches .Merci à Ramon d'avoir été aux petits soins pour nous pendant cette semaine . 

Merci à Fanta , Leïla , Magali , Fabrina , Loretta , Marjolaine , Muriel , Nathalie et Lucie pour cette semaine merveilleuse et si riche de partages et de rires et de beaux moments .

Merci à Marie Mongan pour cette méthode merveilleuse qui va , je le sens , transformer beaucoup de choses dans ce monde 

 

 

 

 

 

Retrouvez bientôt le détail des formalités et du déroulement de cet accompagnement sur mon site

 

Au plaisir de partager ces moments avec vous 

 

Dans la joie du coeur , Solange

Écrire commentaire

Commentaires: 0